L'analyse corporelle

le soins par le froid 3 étoiles flocons

Fonctionnement de l'analyse corporelle


L’impédancemétrie est une technique qui permet de connaitre la quantité de muscle et de graisse composant notre corps. Son fonctionnement se base sur l’utilisation de la bio-impédance ou l’impédance bioélectrique. Elle permet d’évaluer la résistance des tissus sous l’action de l’électricité de haute fréquence mais de faible intensité.

Il est possible de connaitre le taux de graisse en faisant passer à travers le corps un courant. Un taux élevé se traduit par la présence de graisse important qui s’oppose au passage du courant électrique.

Cette analyse utilise des électrodes que l’on fixe sur différents points du corps. Il donne un résultat précis et rapide sur le pourcentage de gras, de muscle mais aussi de l’os et de l’eau. InBody a une corrélation de 98% avec la DEXA, c'est la mesure simultanée de la masse graisseuse, de la masse maigre et des contenus minéraux osseux. Il est préconisé d'effectuer chaque analyse à la même heure.

Inpédancemétrie avec la balance InBody - Le kryo Orléans
le soins par le froid 3 étoiles flocons

L'application de l'analyse corporelle


L’impédancemétrie trouve son application dans le domaine esthétique, médical et sportif. Les diététiciens la recommandent fortement chez les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos. Elle donne des informations pertinentes et permet de savoir si le poids lourd est causé réellement par la graisse ou d’autres facteurs comme la masse musculaire, l’os et la quantité d’eau. Les professionnels de la santé recommandent également cette technique pour des raisons médicales.

L’impédancemétrie s’adresse donc aux personnes en surpoids qui ont besoin de maigrir. Pour avoir des informations pertinentes, il faut observer une bonne régularité dans la prise des mesures car le poids du corps présente une variation au lever, à midi et au coucher. Pour avoir des données fiables, il est recommandé de les faire à la même heure.

Pendant la préparation physique, le sportif peut faire une analyse pour faire un bilan. Cette dernière lui permettra d'avoir des repères durant sa préparation. Il pourra ainsi ajuster ses entrainements et sa charge de travail afin d'atteindre son objectif. Il pourra également avoir des informations précises suite à une blessure ou une opération.

balance Le Kryo
perde de poids