douleurs fibromyalgie

LA CRYOTHÉRAPIE RÉDUIT LES DOULEURS

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs musculaires diffuses dans tout le corps. Des douleurs associées à une grande fatigue permanente et à des troubles du sommeil.

Encore peu connu et peu identifié comme pathologie par les médecins, beaucoup de personnes souffrent de ce syndrome. Ils ont souvent alors recours à des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antioxydants qui peuvent aggraver les douleurs.

Même s'il n'y a pas de complications de santé graves en conséquences, il reste très éprouvant et lourd à supporter, empêchant souvent la personne qui en souffre de travailler normalement et d'accomplir ses activités quotidiennes.

 

Quels sont les symptômes ?

 La douleur doit être présente pendant plus de trois mois pour révéler les critères de la fibromyalgie, établis par l'American College of Rheumatology, retenus et approuvés par un comité international :

18 points de pression sont particulièrement sensibles au toucher comme la nuque, les trapèzes, les coudes, l'articulation de la hanche ou encore le genou. Lorsque 11 de ces points sont douloureux, on parle de fibromyalgie.

Les zones touchées par ce syndrome doivent être ressenties des deux côtés du corps, en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu'au niveau de la colonne vertébrale.

 

Ces douleurs sont souvent importantes le matin, et s'associent à une raideur qui diminue en fin de matinée et début d'après-midi. Le froid et un temps humide ont tendance à les diminuer.

 

 

Le rôle de la cryothérapie 

À long terme, la prise d'antalgiques peut poser des problèmes. Une alternative pour soulager les douleurs est la cryothérapie.

En effet, l'utilisation du froid sur le corps jusqu'à -160°C permet d'atténuer les douleurs chroniques des patients souffrant de la fibromyalgie. De plus, il faut savoir qu'on obtient les premiers effets thérapeutiques à -110°C.

Sous l'effet du froid, le corps est en mode survie et le sang afflue dans les organes vitaux. Les muscles sont alors drainés de leurs toxines et pour se réchauffer, le corps intensifie la circulation sanguine. C'est ce qui assouplit alors les muscles, élimine la fatigue et réduit les douleurs.

 

Pour des résultats efficaces et durables, dix séances consécutives sont nécessaires pour réduire les douleurs que provoque la fibromyalgie.